Le Plateau de Malzéville

Un patrimoine naturel vivant et partagé 

Sa situation périurbaine, entre ville et campagne, et ses vastes étendues bordées de milieux forestiers, font du Plateau de Malzéville un site prisé par les promeneurs, les sportifs et les amoureux de la nature. 

Chaque saison est propice à la découverte de paysages changeants, offrant un panel d'ambiances variées. L'hiver, la pelouse battue par les vents donne au site son caractère sauvage. En automne, la forêt se pare de ses plus belles couleurs. Mais c'est au printemps et en été que le plateau devient un lieu de détente, de loisirs et de quiétude privilégié. 

Depuis plusieurs années, des démarches de classement en faveur des espaces les plus sensibles ou remarquables sont initiées. L'enjeu est à la fois environnemental (protection des ressources et préservation des richesses écologiques), social, culturel et économique : façonnés au fil des siècles par la main de l'homme, les espaces naturels participent à la qualité de vie et à l'attractivité du territoire. 

Classé Natura 2000, le Plateau de Malzéville est une patrimoine vivant et partagé, qu'il s'agit de transmettre durablement aux générations futures.