Un réseau écologique européen

Natura 2000 représente un vaste réseau de sites naturels à l’échelle de l’Europe, identifiés pour leur richesse écologique. Son objectif principal est d’assurer la survie à long terme des espèces sauvages et des habitats naturels les plus précieux et menacés d’Europe. C’est en 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, que l’Union Européenne a pris des engagements pour enrayer la perte en biodiversité sur son territoire en créant Natura 2000.

Sur la base d’inventaires et d’études scientifiques, l’Union européenne a identifié les espèces animales, végétales et les milieux en danger de disparition, vulnérables, rares ou endémiques. Estimés d’intérêt communautaire, ils bénéficient de mesures de conservation au titre de Natura 2000.

Ce réseau mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

La structuration de ce réseau comprend :

  • des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d'oiseaux sauvages figurant à l'annexe I de la Directive "Oiseaux" ou qui servent d'aires de reproduction, de mue, d'hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs ;
  • des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d'habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".

Ce dispositif européen ambitieux vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour

Pour atteindre cet objectif, les États membres peuvent librement utiliser des mesures réglementaires, administratives ou contractuelles selon le principe général de subsidiarité.

 

 

 

Les sites Natura 2000 en Europe

Le réseau de sites européens représente :

  • 18,15% de la surface terrestre du teritoire de l'Union européenne,
  • 6% de la surface marine des eaux européennes,
  • 5 572 zones de protection spéciale pour les oiseuax (ZPS),
  • 23 726 zones spéciales de conservation pour les habitats et les espèces (ZSC)

Retrouvez toutes les informations sur le site : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index