Concilier protection et fréquentation

 

En raison de sa situation péri-urbaine, le plateau de Malzéville est le terrain idéal pour la pratique d’activités variées.

Pour favoriser sa découverte, tout en préservant sa diversité biologique, les usagers et les promeneurs sont régulièrement sensibilisés : lors des manifestations (transhumance des moutons, courses d’orientation…), par la mise en place d’une signalétique de protection sur le site et par la diffusion de documents d’information.

L’activité agricole

Deux exploitants pratiquent une gestion extensive du site, par la fauche tardive et le pâturage des moutons, afin d’entretenir la pelouse calcaire. Des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, soutenues par des aides européennes.


Les moutons sont encadrés par deux bergers.


L’activité aéronautique

Depuis sa création en 1909, l’Union Aéronautique Grand Nancy Métropole permet la pratique de l’aviation privée de loisir et de l’aéromodélisme, ainsi que la formation des pilotes au vol à voile..


Créé en 1909, l’aéroclub a accueilli de célèbres aviateurs, comme  Marie Marvingt et Christian Möench. 


L’activité pédagogique

Le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE) de Champenoux organise des sorties pédagogiques destinées à un public familial et scolaire. Le site est aussi un lieu de formation pour le lycée agricole de Pixerécourt, qui participe à l’entretien du plateau.


Au pas des ânes, une animation du CPIE de Nancy-Champenoux. 

L’activité sportive et de loisirs

La marche à pied, la course d’orientation, le vélo (VTT) et l’équitation sont les  principales activités de loisir.


La pratique du VTT ou de l’équitation est autorisée, mais sur les chemins existant afin d’éviter le piétinement de la pelouse.